top of page

Phil Collins, Tout le monde en parle

« He [Martin] can play the drum! […] It was extraordinary to see something with so much detail. […] For me it was a tremendous experience. »

À propos

Martin Levac est chanteur, batteur, claviériste et auteur-compositeur-interprète. Connu au Québec pour ses performances comme personnificateur du chanteur-batteur britannique Phil Collins, Martin est néanmoins un musicien touche-à-tout qui adore se lancer dans de nouveaux projets musicaux. 

 

Né à Longueuil en 1971, il commence son apprentissage de la batterie à l’âge de huit ans, et forme son premier groupe à l’âge de treize! Sa passion pour Phil Collins et Genesis naît durant son adolescence, le groupe étant au top de sa popularité durant les années 80. Martin va jusqu’à changer sa batterie de droitier à gaucher pour mieux reproduire les nuances du jeu de son idole. Malgré tout, Martin est un amoureux de la musique et il élargit constamment son bagage musical en intégrant des nouveaux styles.

Il compose ses premières chansons en 1988, au sein du groupe The Bob’s. Il participe au Festival International de la Chanson de Granby en 1996 et en 1998, et est finaliste aux deux éditions. Son premier album, « L’amour ou le sexe », paraît en 2000, suivi de « Levac » en 2001 et de « Influences » en 2006, cet album étant composé durant la dernière tournée que Martin fera avec un groupe-hommage à la musique de Genesis durant la période Peter Gabriel.

Ayant joint le groupe en 2002, c’est à partir de ce moment que Martin personnifie professionnellement Phil Collins pour la première fois. Il y joue de la batterie et fait les harmonies vocale, et il interprète la chanson More Fool Me, comme Phil le faisait dans le spectacle Selling England by the Pound.

Durant cette même année, Martin et Phil se rencontrent pour la première fois dans les studios de la station de radio CKOI à Montréal, lors de la tournée promotionnelle de l’album Testify du chanteur britannique. En février 2005, Martin et Phil se revoient à Genève dans le cadre d’une tournée. Phil passe la journée avec le groupe et prend même la place de Martin derrière la batterie pour le rappel! Lors de son passage lors de l’émission québécoise « Tout le monde en parle » en 2010, Phil reconnaît Martin comme son meilleur interprète et personnificateur, son opinion allant dans le sens du public et de la critique.

 

Cette reconnaissance permet à Martin de partager la scène avec des collaborateurs de Phil Collins. Des artistes aussi talentueux que reconnus, tels que Daryl Stuermer, Ronnie Caryl et Amy Keys, entre autres.

 

Aujourd’hui, Martin continue de faire vibrer les foules partout au Québec, avec ses deux spectacles, Phil Collins & Genesis et Collins/Gabriel. Lorsqu’il ne performe pas, Martin partage son temps entre la composition de chansons et l’enseignement du chant et de la batterie.

Contactez-moi ici

Je vous répondrai dès que possible!

Merci pour votre envoi !

bottom of page